L'aromathérapie

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, à manipuler avec précaution et dont il est

 

important de connaître les effets indésirables et les contre-indications.

 

L'aromathérapie, comme toute thérapeutique, nécessite des conseils professionnels avisés.

 

C'est ce que vous propose l'association, sous forme d'ateliers ou de conseils personnalisés.

 

 

Qu'est-ce que l’aromathérapie ?

C’est une médecine naturelle complémentaire qui utilise les huiles

essentielles.

 Ce sont des substances extraites de plantes aromatiques, le plus souvent par distillation. Cette extraction permet d’obtenir, pour chaque huile essentielle, un grand nombre de substances qui vont avoir différents domaines d’action. C’est ainsi que l’huile essentielle de Lavande officinale va agir au niveau de la peau, du système digestif ou du système nerveux.

 

L'aromathérapie, médecine par les huiles essentielles, vient augmenter l’efficacité d’un traitement classique mais peut également constituer une alternative à l'utilisation de médicaments. Ainsi, face aux résistances multiples des bactéries aux antibiotiques, elle permet d’apporter une réponse intéressante puisque, de part leur mécanisme d’action, les huiles essentielles ne subissent pas de résistance.

Comment s’y retrouver pour choisir les bonnes huiles essentielles ?

             Les huiles essentielles sont en vente libre pour la plupart. Elles peuvent être classées comme compléments alimentaires, comme cosmétiques ou comme médicaments.

            L’effet de mode fait qu’on peut désormais les acheter en supermarché.

 

             Une bonne huile essentielle doit être présentée avec un minimum d’informations au niveau de sa dénomination, sa composition, la partie de la plante utilisée, l’origine géographique et le mode de culture. Ces 2 derniers critères sont très importants et vont déterminer la qualité de l’huile essentielle, de même que le travail de la personne qui distille.

Ainsi, mieux vaut se tourner vers des petits producteurs qui respectent la nature et l'humain.