Outre la beauté des fleurs, c'est l'occasion de réaliser de repérer les plantes intéressantes pour réaliser de délicieuses salades sauvages et autres tartinades.
Il est bien évident que la cueillette doit se faire de manière raisonnable, en évitant d'épuiser ces ressources et dans des lieux exempts de pollutions ou d'intrants.
Le pissenlit reste le plus consommé dans les campagnes.
Pour la salade, on préférera les jeunes feuilles du centre, de préférence avant la floraison car elles sont moins amers.
C'est une plante dépurative, qui permet de nettoyer l'organisme.
Toute la plante se mange, la feuille (salade, légume), le bouton floral (comme les câpres), la fleur (en salade, miel) ou la racine (torréfiée).
La Stellaire média ou Mouron des oiseaux peut constitue une salade abondante avec une saveur délicate de noisette. On prendra garde de cueillir les parties les plus tendres.
L'ail des ours accommode les salades, omelettes ou plats en sauce. On prendra soin de l'ajouter au dernier moment afin de garder sa saveur. Incontournable également, le "pesto à l'ail des ours" qui accompagnera les pâtes ou simplement en tartine apéritive.
Vous êtes assurés de faire fuir les vampires...
Écrire commentaire